Grands vols au Brésil !
Published on:
13 Jan 2026
Octobre et novembre sont réputés pour être les meilleurs mois pour les grands cross dans le nord-est du Brésil et, chaque année, des pilotes du monde entier convergent vers le Sertão à la chasse aux records et pour admirer le coucher du soleil depuis le ciel.
La saison 2025 a été particulièrement propice et de nombreux pilotes ont effectué des vols exceptionnels dans la région. En octobre, le pilote américain Matt Henzi a parcouru 576,14 km, alors même qu’il avait dû poser après son premier décollage.
“Je n'aurais jamais cru possible de voler en (relative) sécurité par un vent aussi fort pendant plus de 11 heures. Le jour de mon record personnel, j'ai fait plus de 61 km/h de moyenne jusqu'au kilomètre 425. Des vitesses incroyables, et l'air était même plutôt calme ce jour-là. J'aurais peut-être pu parcourir quelques kilomètres de plus si j'étais resté dans un zéro que j'avais trouvé pendant mon dernier glide de plus de 40 km. J'ai atterri alors qu'il restait environ 20 minutes avant le crépuscule, il me restait donc une heure et 20 minutes de vol. Théoriquement, à ce rythme et en utilisant toute la journée, on pourrait parcourir 650 km.
Comme toujours, les Brésiliens ont été extrêmement accueillants et nous ont beaucoup aidés. Je reviendrai, c’est sûr.”
Ce même jour, Marcella Uchoa, pilote du Team, a battu son record personnel en parcourant 490 km.
“Ce vol en ligne droite de 490 km dans le Sertão est mon nouveau record personnel, mais surtout, il a marqué un tournant dans ma façon de vivre le vol. Après huit ans passés à voler dans cette région, c'était la première fois que je choisissais de voler simplement pour le plaisir – sans esprit de compétition, sans pression pour battre des records. J'ai à peine touché à l'accélérateur ; j'ai pris des photos, profité de chaque thermique, des nuages… tout simplement de chaque instant.
Faire ce vol aux côtés d'Erico Oliveira lui a donné une valeur toute particulière, me rappelant que l’entraide et la connexion peuvent être aussi puissants que la performance. Ce même jour, j'avais un but à 507 km et notre équipe a réalisé le plus long vol du Sertão cette année, avec Matthew Henzi parcourant 568 km en ligne droite.
Un instant, je me suis dit que j’aurais pu aller plus loin et peut-être même battre plusieurs records, mais je n’étais pas déçue. Ce vol m’a apporté quelque chose de bien plus précieux : il m’a fait retrouver la joie pure de voler pour le simple plaisir.”
Veso Ovcharov, autre pilote du Team, a également enchaîné les vols de plus de 500 km, ce qui l'a placé dans le top 10 du Xcontest.
Voici ce qu'il a déclaré à propos de sa dernière (et meilleure) journée :
“Le ciel ressemblait à un feu d’artifice de cums, signe d'un cycle idéal. Cela m'a permis d'augmenter ma vitesse moyenne en utilisant uniquement les thermiques et la performance de mon matériel. En plein vol, une nouvelle surprise et un défi inattendu se sont présentés : d'importants incendies sur la route m'ont obligé à m'éloigner de la rue de nuages parfaite. J'ai finalement réussi à m'en sortir, mais j'ai bien dû perdre 40 minutes et, surtout, j'ai perdu le bon cycle et le rythme.
Quoi qu'il en soit, la journée était suffisamment bonne pour que je parvienne à me relancer, même en dehors de la trajectoire prévue. Je suis content de mon nouveau record personnel de 548,83 km en ligne droite et 555 km en trois points de contournement. J'ai atterri au dernier endroit possible, près d'une petite maison habitée par des gens très gentils qui m'ont offert à manger et un abri, comme toujours au Brésil. On atterrit en plein milieu de nulle part et les familles accourent aussitôt. Je crois que je me souviendrai de ça encore plus que des vols eux-mêmes.”
Quelle saison incroyable !

































