Parapentes


Des réparations entreprises sans les compétences nécessaires peuvent causer plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. Confiez toujours les réparations majeures à un professionnel qualifié.
Si la structure de votre aile est touchée, par exemple en cas de déchirure près d’une couture ou près d’un point d’accrochage du suspentage, il faut la faire réparer par un professionnel, vous ne pouvez pas le faire vous-même. Si l’atelier de réparation local estime que votre aile est trop abîmée pour qu’il puisse la réparer, prenez contact avec votre revendeur Ozone, il se peut que l’aile soit réparable à l’usine de fabrication.
En cas d’accroc ou de déchirure située dans une zone non structurelle, par exemple au milieu d’un panneau, vous pouvez effectuer la réparation vous-même. En cas de petite déchirure, vous pouvez faire la réparation en utilisant les matériaux fournis dans le kit de réparation livré avec votre aile. Le tissu autocollant blanc est translucide et donc utilisable sur n’importe quelle couleur. Le tissu peut être réparé de cette façon ou bien avec avec une bande de couleur destinée aux réparations de spinnaker qu’on peut trouver dans les magasins de plaisance nautique, les voileries ou sur internet.
Les pièces de réparation autocollantes peuvent être posées sur les deux faces de la déchirure si on veut la renforcer. Découpez deux pièces assez grandes pour recouvrir largement la déchirure. Les deux pièces doivent avoir une taille légèrement différente pour éviter d’avoir un changement de raideur important au bord de la réparation. On recommande de mettre la pièce la plus grande à l’intérieur pour que la réparation soit moins visible. A la découpe des pièces; on doit arrondir les bords pour éviter un décollement par les coins.

Découpez la pièce en veillant à dépasser largement.

Voilà la déchirure à réparer.

Découpez la pièce en veillant à dépasser largement.

Arrondir les coins pour répartir la tension.

Dérouler la pièce sur la déchirure tout en maintenant en position les deux côtés du tissu.

Enlever le papier de l’autocollant au fur et à mesure que la pièce est déposée en veillant à ne pas laisser de bulles d’air.

La réparation terminée. Sur une grande déchirure comme celle-ci, il convient de mettre une pièce sur les deux faces.
Toute suspente endommagée doit être remplacée par un un professionnel qualifié. Il est important que la suspente de remplacement soit faite avec le même matériau que la suspente d’origine, qu’elle est ait la même résistance et qu’elle fasse la même longueur. Vous pouvez vérifier la longueur sur la suspente identique de l’autre côté de l’aile pour assurer la symétrie. Une fois la suspente remplacée, faire un gonflage et vérifier l’aile avant de voler.