

Pete Thompson a établi un nouveau record en Triangle FAI pour l’Amérique du Nord au Colorado, USA
Published on:
19 Aug 2025
Notre ami Pete Thompson vient de battre le record en Triangle FAI pour l’Amérique du Nord sous sa Zeno 2, depuis son site local.
Il nous raconte :
“Le 11 août, j'ai établi un nouveau record en triangle FAI pour l'Amérique du Nord et je crois que c'est un même nouveau record pour les Amériques. Cela fait quatre saisons que j’essaie de réaliser un vol record sur cette ligne. L'année dernière, j'étais à 1,5 kilomètre d’y parvenir, mais j'ai échoué. Je savais qu’on pouvait agrandir la ligne et que j'avais juste besoin du jour et de la météo adéquats. Le problème, c'est que les belles journées de vol sont très rares, surtout pour faire des triangles. Soit on est bloqué par des vents forts, soit par les surdéveloppements. J'avais repéré l’intérêt du 11 août sur les prévisions, j'avais mon équipement prêt et je m’étais libéré. Comme les jours raccourcissent, je savais que mes chances de retrouver une opportunité après cette fenêtre météo étaient minces.
En décollant d'Aspen on peut se mettre très tôt en l’air, par rapport aux autres sites des Etats-Unis, ce jour-là, j'ai décollé à 9h17. Les défis du vol dans cette région sont nombreux. Rester sous la zone aérienne au niveau 180 (5 486 mètres) est un obstacle majeur, donc il allait falloir quitter les ascendances bien en dessous de la base des nuages pour ne pas dépasser la limite légale. Le vol s'est principalement déroulé au-dessus d'un terrain sans route avec des vallées assez profondes, de nombreuses montagnes escarpées et quelques collines désertiques. Heureusement, la troisième branche du triangle se déroule au-dessus d'une zone plus civilisée avant une dernière section montagneuse reculée pour boucler.
J'étais tenté d’aller jusqu’aux 300 km en allongeant la dernière branche, mais cela m’a semblé trop risqué, et j'étais heureux de garder cela comme un objectif pour mes prochains vols.
J'étais ravi d’utiliser la Zeno 2 pour ce vol, la machine que je préfère lorsqu’il faut voler en haute montagne. Les performances et la stabilité robuste de l'aile me procurent des sensations incroyables dans l'air agité au-dessus des hautes montagnes du Colorado.”
Bien joué, Pete ! Féliciations de la part de toute l’équipe Ozone.
La trace du vol de Pete :
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:PeterThompson/11.8.2025/15:17