Parapentes


Le ailes modernes sont sensibles à la pluie et à l’humidité. Voler avec une aile mouillée peut entraîner une sortie du domaine de vol.
La surface très lisse de la voile tend à créer une zone de stagnation de l’eau près du bord d’attaque, ce qui peut causer une séparation de l’écoulement par rapport à la surface. Cette séparation peut favoriser un décrochage parachutal inopiné de l’aile. Le vol avec une aile mouillée ou dans de l’air très humide (par exemple dans la rosée du matin) doit donc absolument être évité.
Dans le cas où vous seriez surpris par une averse, le mieux serait d’atterrir immédiatement. Si votre aile devient mouillée pendant un vol, il est conseillé de voler accéléré en utilisant l’accélérateur au pied et/ou en relâchant les trims si votre aile en est équipée, même en approche finale. NE FAITES PAS les oreilles pour descendre, elles augmentent la traînée et, sur une aile mouillée, cela augmente encore le risque de décrochage parachutal. Plutôt que les oreilles, faites des 360 peu engagés et en maintenant une bonne vitesse pendant toute la manoeuvre. Si jamais votre aile entre en décrochage parachutal alors qu’elle est mouillée, utilisez immédiatement l’accélérateur au pied, et relâchez les trims si votre aile en est équipée, pour lui redonner de la vitesse.