paragliders hero imageparagliders hero image

MARCELlA UCHOA ETABLIT UN NOUVEAU RECORD AU BRESIL

Published on:
01 Nov 2022

Le 14 Octobre, Marcella Uchoa, pilote Ozone sous Enzo 3 a établi un nouveau record du monde féminin avec un vol de 457km à but fixé.

Selon les propres mots de Marcella :

“Cela fait six ans que je vais à la chasse aux records dans le Sertao. J’adore cet endroit et les personnes qu’on y rencontre. Où que vous atterrissiez, les gens proposent de vous aider, ils accueillent chez eux, vous nourrissent et vous permettent de vous reposer. Cette hospitalité rend le vol dans cette région encore plus intéressant. Depuis deux ans je vole depuis Caico, dans le Rio Grande do Norte, avec l’équipe de “Fly with Andy”. Le séjour est confortable et l’équipe très agréable et bien organisée, du treuillage à la récup, ils s’occupent de tout et je peux me focaliser sur le vol.
Le 14 Octobre, j’ai été treuillée sous mon Enzo 3 à 6h45 du matin. Nous avons réalisé une vitesse moyenne formidable pendant les 200 premiers kilomètres avant que le vent ne tombe, parfois jusqu'à 10km/h.

Le 14 Octobre, j’ai été treuillée sous mon Enzo 3 à 6h45 du matin. Nous avons réalisé une vitesse moyenne formidable pendant les 200 premiers kilomètres avant que le vent ne tombe, parfois jusqu'à 10km/h.

Le record de distance à but fixé est comme une énorme manche de compétition et j’adore ça.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de record, il faut choisir un but (un point GPS donné) avant de décoller. Je remplis toujours le formulaire la veille.

J’adore faire la météo la veille et essayer de déterminer jusqu’où je peux arriver le lendemain après avoir traversé tout le Sertao. Tu décolles et puis tu regardes les instruments et tu lis “distance au but : 457km” avec plus de 45000m d’ascendance à faire ! Quel challenge ! Bien sûr, la prévision météo n’est pas toujours exacte alors il faut décider si tu vas insister sur le but fixé ou pas. J’aurais voulu déclarer un but à 477km mais cette année les conditions n’étaient pas aussi bonnes et j’ai décidé de ramener le but avant le plateau de Piaui à 457.77km. A partir de là c’est comme une course au but. Quand on est arrivés à 28km du but, on étaient à 1400m au-dessus du sol et j’ai que ça allait être tendu pour passer la ligne. On a finalement trouvé une ligne portante avec Rafael Barros qui a volé avec moi toute la journée et on est arrivés sur la ligne avec 400m de gaz.

C’était super de faire tout ce vol ensemble et travailler en équipe pour arriver jusqu’à ce dernier plané comme dans une manche de compétition, et quelle manche ! Le vol a été très difficile pour moi : j’avais mis beaucoup de lest dans le compartiment arrière de la sellette et je devais toujours forcer pour me pencher vers l’avant et remettre la sellette en ligne de vol, très inconfortable. En plus , les conditions étaient super turbulentes et il fallait maintenir l’aile au-dessus de la tête par un pilotage actif épuisant, je me disais parfois “Mais qu’est-ce que je fais là ?”. Vers le kilomètre 350 j’ai fait un point bas dans un endroit compliqué, une zone montagneuse imposable, j’ai cru que j’allais tout perdre, il a fallu surmonter la pression pour s’accrocher et remonter.

Presque 11 heures de vol à tailler à travers le ciel de la superbe région du Sertao, décollant à 6h56 depuis Caico dans le Rio Grande do Norte pour survoler tout le Ceara et atterrir à la frontière du Piaui à 17:39 !! A la fin je me souviens de ce qu’il a fallu endurer pendant les dix premières heures de vol pour profiter d’une dernière heure plus relax et pleine d’émotions. C’est tout cela la chasse au record : un challenge, des difficultés, résister au doute, ne pas renoncer, toujours y croire. Décoller avec le soleil dans le dos et faire le dernier plané avec vers soleil qui se couche, c’est magaique. Je suis si heureuse de ramener le record sous la banière du Brésil !”.

Accéder à la trace du vol de Marcella :

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:marcella.uchoa/14.10.2022/09:53

Bravo Marcella pour ce vol incroyable !

Félicitations de la part de toute l’équipe OZONE.

SHARE

  • Facebook
  • Twitter
  • Email