Parapentes
Les tissus de parapente, généralement fabriqués en nylon 6.6, rétrécissent naturellement au cours de la durée de vie d’une aile. Le taux de rétrécissement dépend de facteurs variables tels que les cycles de température et d’humidité. Les ailes Ozone sont produites avec des composants structurels internes comprenant des joncs plastiques insérés dans des gaines en tissu. Ces joncs sont coupés à des longueurs précises lors de la fabrication, en tenant compte du rétrécissement prévu du tissu. Cependant, ce rétrécissement reste par nature quelque peu imprévisible et les joncs eux-mêmes – qu’ils soient en plastique ou en nitinol – ne rétrécissent pas au même rythme que le tissu. Dans de rares cas, les joncs peuvent devenir trop serrés dans leurs gaines, créant ainsi une tension excessive.
L’ENZO 3 est unique parmi les ailes Ozone. Contrairement à la Zeno, la Zeolite ou d’autres modèles, les lignes de B de l’ENZO 3 ne sont pas sous tension aux vitesses de vol standard ni accélérées. Son profil est maintenu entièrement par les joncs plastiques, ce qui rend leur longueur ajustée essentielle. Chaque détail compte pour tirer le meilleur de cette aile haute performance, et la tension des plastiques influence directement le ressenti et les performances.
Si la tension des joncs est trop forte (joncs trop longs) :
Si les joncs sont trop courts :
Pour assurer un réglage optimal :
Pour tous les autres modèles de la gamme Ozone, les tolérances de conception sont beaucoup plus larges. Les joncs plastiques fonctionnent conjointement avec les suspentes arrières pour maintenir le profil, de sorte que de légères différences de tension plastique ont un effet négligeable. Par conséquent :
Dans de rares cas – par exemple lorsqu’une aile a été mouillée et/ou subit un rétrécissement inhabituel du tissu – si un pilote signale des joncs bombés, des bosses sur l’extrados et un comportement de vol modifié, les étapes suivantes doivent être suivies :