

Marche et Vol Transcapixaba 2025
Published on:
15 Aug 2025
L’état d’Espírito Santo, de renommée mondiale parmi les deltistes, et qui a aussi été le théâtre de compétitions PWC mémorables à Castelo et Baixo Guandu, est désormais l’hôte de la principale compétition de marche et vol du Brésil, la Transcapixaba. Le terme "Capixaba" fait référence à ceux qui sont nés dans l’Espírito Santo, et la compétition consiste à traverser l’état du nord au sud.
Cette course singulière a été divisée en trois étapes : la première a eu lieu en 2023 avec un départ à Ecoporanga (à la frontière nord-ouest de l’état) pour se terminer à Pancas; la deuxième, en 2024, a commencé à Pancas pour aller jusqu’à Venda Nova do Imigrante et la dernière, en 2025, est repartie de Venda Nova do Imigrante pour s’achever à Ponte do Itabapoana (à la frontière sud de l’état). 23 athlètes ont participé à cette dernière étape qui s’est achevée le 20 juillet après plus de cinq jours de course où l’adrénaline et la résilience ont porté les compétiteurs au long du parcours de 200km qu’ils ont réalisé tantôt en marchant et tantôt en volant. En plus des athlètes venus de nombreux états du Brésil – Espírito Santo, Rio de Janeiro, São Paulo, Minas Gerais, Paraná, Bahia – la compétition a vu la participation d’athlètes venus de Suisse, d’Afrique du Sud et d’Argentine.
John Boettcher (MG) a remporté la compétition en terminant le parcours en deux jours, il a devancé le Sud-Africain Ben Hodson, Kaynã Moreira (MG), Raphael Laghi (SP) et, cinquième, Rafael Saladini (RJ).
Micheli Sossai, organisateur, nous confie :
“Outre le nombre record d'athlètes, le plus remarquable a été le haut niveau technique des concurrents. Les trois premiers ont bouclé le parcours en seulement deux jours, tandis que les autres ont terminé plus tard, mais tous ont fait preuve d'une excellente préparation.”
Forts du succès des trois dernières éditions, Lucas Porto et Micheli Sossai pensent déjà à 2026 avec un parcours complet de la Transcapixaba. Ce défi épique durera 10 jours, il couvrira environ 650km de paysages époustouflants à partir du 15 juillet 2026 et Ozone soutiendra une fois encore cette aventure, comme en 2025.
Crédit photos : Arthuro Oliveira