CHAMPIONNAT DU MONDE 2023
Published on:
07 Jun 2023
Nous sommes très heureux de féliciter Maxime Pinot, champion du Monde 2023 aux commandes de son Enzo3 et dans son Submarine. Honorin Hamard de l’équipe R&D Ozone est quant à lui vice-champion. 18 des pilotes placés dans les 20 premières places volent sous une Enzo 3, pour la plupart d’entre eux associée à une sellette Submarine. L’Enzo 3 a encore étendu son palmarès, le plus impressionnant de toutes les ailes de compétition, glané au cours de 7 saisons au top niveau elle a accompagné un nombre de pilotes impressionnant sur les podiums du monde entier.
Ce fut une compétition pleine avec 9 manches courues. Au classement par pays la France est arrivée en tête devant le Royaume-Uni et la Macédoine du Nord.
Nous profitons de cette occasion pour remercier les pilotes qui font confiance à Ozone depuis des années et qui, par leur soutien, nous aideront encore à promouvoir de nombreuses innovations.
Yassen Savov, ancien champion d’Europe et pilote du Team Ozone nous raconte la compétition avec un brin d’humour :
“Du début à la fin ce Championnat s’est joué comme un film Français avec une nation vedette et quarante-cinq autres figurantes. En tenant les trois premières places individuelles et la première place par pays du premier au dernier jour, l’équipe du pays hôte nous a donné une leçon de parapente sans jamais nous laisser autre chose que des miettes, les Français ont finis aux trois premières places du général, aux deux premières places chez les féminines et en tête par pays
Je suis heureux d’avoir pu participer à une telle compétition et apprendre encore en volant dans les situations si variées qu’offrent les Alpes Françaises – l’intensité des cheminements le long des crêtes et des falaises, la beauté des transisitons au-dessus de larges vallées, de lacs, de forêts, la puissance des thermiques ou encore la survie en grattant sous la couche d’inversion… le tout sous la houlette d’une équipe d’organisation qui a su allier compétence et bonne humeur. Plus encore, et bien que cela puisse sembler paradoxal, je voudrais remercier l’équipe de France d’avoir su dominer la compétition à ce point, je suis touché de voir un athlète, un artiste, une équipe au sommet de son art, j’apprécie le style, la manière, jy vois une beauté et une source d’inspiration.
Je mentionne la manière et la beauté car j’y attache une grande importance et notre nouveau Champion du Monde a toujours volé été un maître en la matière, ne volant pas que pour gagner des points mais en y mettant aussi du panache, en choisissant ses propres lignes, en partant devant... Merci Maxime pour la façon dont tu voles en compétition, tu mérites ce titre de Champion."
Résultats complets sur : https://civlcomps.org/event/pgworlds-2023/results
Bravo à tous les pilotes de la part de l’équipe Ozone.
Photos : Pál Takáts et Yassen Savov