Maxime Pinot, Baptiste Delbecq et Victoria Chevallier Gagnent la Pré-PWC à Ténérife
Published on:
09 Jan 2026
La dernière Pré-PWC de la saison 2025 s’est tenue à Ténérife (Espagne), du 27 novembre au 1er décembre. La compétition a bénéficié d’une météo idéale avec des manches de 45 à 62 km.
Le Français Maxime Pinot a décroché l'or après avoir remporté quatre des cinq manches sous son Enzo 3. Revenant sur sa semaine à Ténérife, Maxime nous a partagé ses impressions : « Tenerife m'a permis de confirmer ce que je sentais revenir. Le résultat, la victoire, les quatre manches gagnées, c'est la face anecdotique de l'histoire. Même si c'est agréable et gratifiant.
Mais lorsque je sortais courir le soir, j'étais plutôt parcouru par l'émotion des sensations ressenties durant la manche. Les frissons de ce thermique, ou de cette ligne trouvée. Par la possibilité de refaire ces centaines de micro choix rapides et lucides… Une capacité à ressentir chaque mouvement de l'aile, les décoder pour affiner les placements… Appliquer les tactiques que je prends aujourd'hui plaisir à essayer de transmettre. Jouer. »
Dans la catégorie EN D, les pilotes français ont dominé le podium, Baptiste Delbecq remportant la première place, suivi de Jazz Cassanas en deuxième position et de Théo Piatti en troisième. Tous trois sous Zeno 2. « La pré PWC était annoncée avec un certain niveau », explique Baptiste. « La mentalité était donc d'arriver à s'adapter à l'environnement peu commun de cette île, tout en se plaçant vis à vis d'un groupe qui attaquait fort. Les nombreux changements de rythme m'ont aidé à me placer dans un début de compétition trop peu sur l'avant personnellement. Cette compétition a amené une grosse expérience dans l'adaptation et la découverte de conditions. »
La catégorie féminine a été remportée par la française Victoria Chevallier, 21 ans, aux commandes d’une Photon, devant Chloé Fafournoux (X-one) et Mathilde Chivet (Zeno 2). Pour Victoria, il s'agissait de sa première expérience à ce niveau. Bravo Vicky !
Elle confie : « Ce genre de compétition, certains en ont vécu mille, c’est leur quotidien.
Moi, c’était ma première, et c’était la plus belle première fois que j’aurais pu vivre.
Quand je repense à la toute jeune pilote que j’étais, qui regardait les champions avec des étoiles dans les yeux, qui rêvait de ces moments sans oser imaginer qu’un jour elle y goûterait.
Je réalise mal que je suis aujourd’hui aux côtés de ses pilotes et que je partage le ciel et les podiums avec eux.
Je suis fière.
Fière pour celle que je suis aujourd’hui, et fière pour toutes les versions de moi qui l’ont rêvé avant. »
Félicitations à tous les pilotes et tous nos encouragements de la part de l'équipe Ozone !
Résultats officiels sur https://civlcomps.org/event/Pre-pwc-tenerife-xpo-2025/results
Photos : Daniel Crespo et Thomas Santellani



































