François Montuori Remporte le Wanderbird Trophy
Published on:
23 Dec 2025
La saison 2025 du Wanderbird aura été un grand succès avec un nombre de participants record, plus de pays représentés et un nouveau format. Au total, ce sont plus de 450 athlètes qui ont participé aux trois Wandebird Trophies, à plusieurs rando vols en groupe ou aux stages, impliquant en tout plus de 600 pilotes.
Le Français François Montuori a remporté le troisième Wanderbird Trophy après avoir participé aux épreuves de Kitzbühel, Stubai et Paznaun.
La saison a débuté à Kitzbühel la semaine précédant la Red Bull X-Alps. Pour la première fois, cette épreuve du Wanderbird Trophy s'est déroulée sur deux jours, avec des participants d'Autriche et d'Allemagne, de France, ainsi que des athlètes des États-Unis, du Canada, de Finlande, de Serbie et d'autres pays.
L'événement a connu des conditions météorologiques variées, avec une première journée difficile sous un ciel nuageux, suivie d'une seconde journée offrant des conditions idéales pour une épreuve de 60 km. François Montuori s’est imposé dans la catégorie Hero, suivi de Peter Bergdolt en deuxième position et d'Helmut Eichholzer en troisième, tous trois Ozone Zeolite 2.
Le premier Championnat d’Allemagne de marche et vol, organisé dans le cadre du Wanderbird Trophy, a été un moment fort. Peter Bergdolt (Ozone Zeolite 2) et Karin Schugg (Ozone Light) ont été couronnés.
La deuxième épreuve du circuit s'est déroulée dans la vallée de Stubai, proposant un parcours de 40 kilomètres qui a emmené près de 100 participants pour une randonnée alpine offrant des vues imprenables sur les glaciers. Les conditions météorologiques se sont avérées meilleures que prévues, permettant aux athlètes de boucler le parcours en quelques heures seulement, presque entièrement en vol. François Montuori a terminé troisième, derrière Aaron Durogati et Lenart Oblak.
La dernière épreuve de la saison s'est tenue à Kappl am See, dans la vallée de Paznaun. De forts vents de foehn ont rendu le vol impossible et, après un briefing météorologique détaillé, il a été décidé, pour des raisons de sécurité, d'annuler complètement la partie aérienne de l'épreuve. Les participants ont effectué une course de trail en haute montagne, une décision très appréciée compte tenu des fortes rafales. François Montuori a terminé troisième, assurant la victoire au classement général de la saison.
L’épreuve finale officielle de la saison s'est déroulée à Marquartstein, en Allemagne. Au programme : séance de yoga, atelier sur le matériel, marche et vol en groupe et conférences. Les vainqueurs du Championnat Wanderbird 2025 ont également été annoncés.
Dans la catégorie Hero, chez les hommes, le Français François Montuori (Ozone Zeolite 2) a remporté la compétition, devançant Lenart Oblak et Peter Bergdolt (Ozone Zeolite 2) tandis que, chez les femmes, Pauline Müller s'est imposée devant Karin Schugg (Ozone Lyght) et Elisabeth Fuchsreiter. Plus de 100 Wanderbirds ont assisté à l'événement de clôture pour revenir ensemble sur une année extraordinaire.
Voici ce que François a déclaré à propos de sa victoire :
« J’en avais fait un objectif principal de ma saison de marche et vol. Un format de courses courtes avec des manches d’un jour qui au final me correspond bien. La gestion de la stratégie par rapport à une courte sur plusieurs jours est très différente, rapprochant le hike and fly de la compétition de XC.
C’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié, d’autant plus en découvrant des massifs alpins que je ne connaissais pas du tout.
Très cool aussi de découvrir l’équipe derrière les Wanderbirds. Un grand merci à eux d’oeuvrer à la fois pour la découverte du hike and fly et de soutenir les pilotes élite et la professionnalisation de notre sport.
Au final très heureux d’avoir coché mon objectif en décrochant la victoire au général après une première place à Kitzbuhel et deux podiums à Stubai et Kapple am See. »
Retrouvez toutes les informations et les résultats de la compétition ici.
Photos : Wanderbird.































