Hero Image

Les pilotes Ozone et la Freeride 2 ont obtenu l’Or et l’Argent à la WPSC 2022

Published on:
19 Sep 2022

Après quatre ans d’interruption, le Championnat du Monde de Slalom Paramoteur enfin eu lieu, à Strachotin, en République Tchèque, du 9 au 17 Septembre 2022. 45 pilotes de 12 pays se sont disputés le titre pour les catégories PF1 (décollage à pied) et PL1 (chariots motorisés). La France avait la plus grosse délégation (10 pilotes) devant le Quatar (8) et laRépublique Tchèque (7). Neuf manches de slalom et les finales ont pu être courues malgré une météo capricieuse.

Alex Mateos a défendu victorieusement son titre en PF1 sous une Freeride 2 14, face à la concurrence acharnée de Naif Al-Baloshi (Snake 3 13) et de Jérémy Penone (Snake 3 14).

Alex nous confie : "Ce Championnat m’a mis à rude épreuve. La météo n’était pas avec nous et on n’a pu faire que très peu de manches, ce qui rendait toute erreur irrémédiable. J’adore la Freeride 2 ! Elle est plus rapide, plus stable et très agile, je suis sûr de pouvoir en tirer encore plus avec davantage d’entraînement. Il était difficile de tenir la comparaison en vitesse face à des voiles d’1 m² plus petites. A ce niveau de compétition les millisecondes font la différence donc la précision en virage et la vitesse en ligne droite sont les points cruciaux !"

Boris Tysebaert, autre pilote Français, termine deuxième en PL1 (trikes) et donc Vice-champion du Monde. Boris volait sous une Freeride 2 15 qu’il n’avait pu tester que pendant trois jours avant le Championnat !

Bien que les pilotes n’aient eu que peu de temps pour prendre en main leurs nouvelles ailes, trois autres pilotes du Team Ozone se sont hissés dans le top 10 : Bartosz Nowicki, Nicolas Aubert et Marie Mateos

Cette année le niveau était particulièrement élevé. L’équipe du Qatar était entraînée de façon professionnelle et s’est battue au plus haut niveau dans les deux catégories. Les coéquipiers Français d’Alex, Jérémy Penone et Jean Emile ont aussi montré leur talent. Les cinq premiers du classement général étaient au coude à coude jusqu’aux finales du dernier jour.

Nous sommes très heureux du niveau de performance démontré par la Freeride 2, c’est bien l’aile qu’il faut pour briller au plus haut niveau en slalom.

Résultats finaux :

Catégorie PF1 :

1. Alex Mateos (FRA)

2. Naif Al-Baloshi (QAT)

3. Jemery Penon (FRA)

Catégorie PL1 :

1. Saeed Al-Marri (QAT)

2. Boris Tysebaert (FRA)

3. Milan Clement (CZE)

Image slider

Related Articles