Thomas Viethen

Résidence : Annecy, France

Profession : Entrepreneur, pilote d’essais, plongeur professionnel, Instructeur sénior @LaSckoule

Premier vol : 2006

Quand et comment avez-vous commencé à voler ?

J’ai grandi en faisant de la plongée en apnée et de la voile. Très jeune, j’ai eu envie de voler mais c’est seulement adolescent, pendant une compétition d’escalade, que j’ai rencontré un pilote de parapente qui m’a expliqué comment ça fonctionnait et que c’était tout à fait possible d’y arriver.

A 19 ans, j’ai arrêté mes études d’architecture pour aller faire de la chute libre avec l’armée où j’ai décidé que la vie était courte et que mon voeux le plus cher était de voler, plonger, faire de la voile et explorer le monde.

J’ai rencontré ceux qui allaient devenir mes meilleurs amis en faisant de la chute libre et du BASE jump, l’un d’eux avait une vieille aile de paramoteur abimée lors d’un arbrissage.

Je l’ai réparée comme je pouvais et puis j’ai commencé à voler chaque fois et partout où je pouvais.

Vos favoris...

  • Aile : Ma Zeolite2, sans aucun doute, parce que c’est l’aile la plus polyvalente jamais produite, que ce soit pour le marche et vol, les voyages, le bivouac, le cross, les waggas et tous les combos de ces activités. Elle est compacte, rapide, performante, très légère, aussi pratique qu’un couteau Suisse.
  • Pratiques : Faire du gonflage et du soaring mais, en fait, chaque instant sous une aile où je peux apprendre, essayer, tester ou améliorer quelque chose.
  • Sites : Si je devais n’en choisir qu’un je dirais Annecy mais la Terre entière est un spot dans mon esprit.

Vos autres passions ou activités que vous aimez…?

Tout ce qui est propulsé par le vent ou la gravité, comme le BASE jump, le speedflying, speedriding, soaring, la wingsuit. Mais j’aime aussi la spéléologie, la plongée en apnée, le snowboard, la course à pied, la voile, l’alpinisme, le kite surf et plein d’autres choses encore.

Quel serait le meilleur conseil que vous pourriez donner ?

  • Apprendre à voler : Passez des milliers d’heures à faire du gonflage et vous apprendrez énormément, allez au contact des bonnes personnes, cela fait une grosse différence.
  • L'équipement : Commencez avec n’importe qu’elle aile avec laquelle vous ferez du gonflage jusqu’à ce qu’elle tombe en morceaux. Trouvez une aile EN A sûre et solide avec laquelle voler jusqu’à ce que vous ayez acquis le contrôle de l’aile sur tous les axes et compris comment sortir en thermique. Faire un bon SIV chaque année. Ensuite monter tranquilement vers des ailes plus performantes, en s’entraînant sérieusement vous réussirez facilement.
  • Augmenter ses compétences et franchir des paliers : Devenir un pilote compétent est un cheminement, pas un but. Pensez sécurité d’abord, puis plaisir. Eviter les blessures de toutes sortes, physiques et mentales, est la façon la plus efficace de progresser à long terme. Respectez vous vous-même et les lois de la nature. Volez autant que vous pouvez, le volume, c’est la clé. La visualisation, la compréhension, et un bon coach, c’est aussi important. Mais surtout, faites le pour vous-même et essayez de ne pas répéter les erreurs, les vôtres et celles des autres.

S’il vous plaît, dites nous en plus à propos de ce que vous préparez en ce moment…

  • Mission / projet : Développer des ailes sûres pour apprendre, amusantes à piloter et qui agrandissent la fenêtre de vol accessible pour les humains, en utilisant le moins d’énergie et avec le plus de confort. Toutes sortes de nouvelles aventures et particulièrement les combos.
  • Objectif : Partager le plaisir d’explorer un monde d’opportunités avec mes amis et ma famille.

En quoi le vol est important pour vous, et qu’est ce que voler signifie pour vous ?

J’ai tout simplement besoin de voler, nager, faire de la chute libre ou de la glisse tous les jours sinon je ne fonctionne pas correctement. Le vol c’est la liberté. Pouvoir le partager, le transmettre et créer démultiplie ce sentiment.

Vos réussites, ce que vous avez accompli jusqu’à maintenant :

Je n’ai pas le sentiment d’avoir accompli quoi que ce soit pour l’instant, il y a tellement à venir, je ne peux pas vraiment choisir.

Quels sont vos objectifs, vos rêves ou vos plans pour les prochaines années ?

Mon objectif pour les deux prochaines années, c’est de créer de nouveaux jouets de nouveaux outils. Ouvrir de nouvelles lignes dans des endroits du monde inaccessibles. Finir mon bateau d’exploration et continuer d’essayer des choses qui n’ont pas été encore faites…

Partir hors des sentiers battus avec ma famille pour faire plus de combos à deux avec la femmes extraordinaire qui partage ma vie.

Image sliderImage slider