Russell Ogden
Russ a grandi en regardant le ciel, fasciné par les sauts de son père depuis des avions et des ballons militaires. Il a le vol dans le sang. Son père s'est initié au parachutisme dans les années 1960, à l'époque où c'était un sport encore balbutiant. Il a également fait un peu de deltaplane quand les ailes étaient en bambou, et fut l'un des premiers à pratiquer le parapente. Il ne fait plus de parapente (sauf si Russ l'emmène en biplace), mais il continue de piloter son planeur chaque semaine.
Le frère de Russ a commencé le parapente au début des années 1990 et, dès qu'il l'a vu, Russell a voulu faire la même chose. Il a offert à Russ son stage d'initiation, c'était en 1994, il avait 21 ans, et il est devenu accro.
« Utiliser l'énergie invisible du soleil pour planer comme un oiseau, c'est un incroyable et tellement plaisant. Je suis constamment émerveillé par ce qu'il est possible de faire et par les endroits que l'on peut explorer avec des machines aussi simples. Je me sens profondément privilégié d'être né au bon endroit et à la bonne époque pour pouvoir réaliser ces rêves. »
Russ a rejoint Ozone en 2004. Depuis, il est un membre essentiel de l'équipe R&D. Il trouve son travail passionnant. Il apprécie particulièrement le processus de développement et la corrélation entre les modifications apportées à l'aile et le comportement en vol.
« Nous sommes encore en pleine phase d'expérimentation primitive en matière de conception et de développement. Le seul moyen de savoir si une nouvelle idée ou une modification fonctionne, c'est de la tester en vol. J'adore ça, et c'est ce qui rend le processus si captivant. »
Russ vit dans le sud de la France, près du siège d'Ozone, dans une magnifique vallée nichée au pied d'imposantes gorges calcaires où il vole quotidiennement avec le reste de l'équipe R&D.
Quelques-uns des succès de Russ :
- Champion du Monde 2021
- 3x Champion du Royaume-Uni
- 1er à la PWC de Turquie 2009
- 2nd à la Superfinale 2009
- 2nd à la PWC de Colombie 2011
- 3ème à la Superfinale 2012
- 3ème aux Championnats d'Europe 2012
- Meilleur classement Mondial : Numéro 1


















